Une échographie du 5e mois en demi-teinte… [Grossesse]

C’est dans une fraîcheur réconfortante après la longue période de canicule que je reviens vers vous pour partager ce moment fort qu’était l’échographie du cinquième mois.

« Fort » en bien et en moins bien…

Nous avions rendez-vous hier après-midi à Moyenne Ville, à l’hôpital de ma gynéco Dr Grande, là où j’accoucherai en fin d’année. J’ai dû patienter une heure et demie la vessie pleine avant que ce soit notre tour…

Nous avons enfin été reçus par le Chef de pôle que nous ne connaissions pas encore… Nous nous en serions bien passés ! Nous avons été très déçus par cet homme qui, peut-être pour impressionner la jeune stagiaire, a voulu nous donner — à tous — un cours magistral…

A peine j’étais installée le ventre à l’air et une fois les premières images affichées à l’écran, qu’il nous a demandé si c’est notre deuxième échographie, ce à quoi nous avons répondu que c’était en réalité notre quatrième…

« Ah bon, et comment ça ? » Et là, j’ai dû lancer un sujet que je n’avais pas envie, mais alors pas du tout envie d’évoquer, surtout pas dans une salle d’échographie : ma fausse couche… 😦 Pour lui, ce n’était pas une raison pour faire des échographies supplémentaires. Nous avons répondu que comme on nous l’avait proposé, on n’allait pas refuser ! Que ça nous avait rassurés, etc.

« Chef » a alors demandé à la stagiaire (et à nous) quelle était l’utilité du suivi de grossesse. Je ne détaillerai pas tout, mais en gros il trouve que ça ne sert à rien d’autre qu’à inquiéter les futurs parents et dépenser des sous. Il a cité l’exemple de la Norvège qui en fait moins que par ici et où soi-disant les résultats sont meilleurs.

Jusque-là tout allait bien. On se disait intérieurement qu’on tombait encore sur un de ces grands pontes qui aiment discourir et étaler leur science devant les stagiaires et les patients… (Souvenez-vous de ce cher GP…!)

Mais il a continué à insister lourdement sur la fausse couche, pendant quelle année et à quel moment de la grossesse, etc. Au bout d’un moment, j’ai senti que ma voix commençait à chevroter et j’ai su que s’il continuait comme ça, j’allais craquer. Mais je n’ai pas osé lui demander de changer de sujet.

Il a quand même réalisé l’échographie. Il a dit que j’avais rempli ma vessie pour rien, que c’étaient les jeunes qui demandaient ça, mais pas lui… Comment j’aurais pu le savoir ? Sinon, il a détaillé les mesures en donnant des explications plus à la stagiaire qu’à nous…

❤ Le plus important, c’est que Babybulle est en pleine forme et qu’il a tout ce qu’il faut là où il faut. ❤

Hier, il était hyper dynamique depuis le matin, comme s’il avait deviné qu’il serait le centre de l’attention ! 😉

Ciconio et moi avions les yeux rivés sur l’écran, tant et si bien que j’ai même zappé complètement une question hors sujet supplémentaire du « Chef ». Je me suis « excusée » en disant que je n’avais pas entendu parce que j’étais absorbée par l’observation de mon bébé (histoire de lui rappeler la véritable raison de notre présence). Nous n’étions pas là pour débattre des pratiques obstétricales ou de mon métier.

Je rêve, où les « grands pontes » — masculins j’entends — ont la fâcheuse tendance à s’écouter parler et à inonder les gens de paroles pour donner leur avis sur tout, même sur les métiers des autres ? J’hallucine. Comme j’ai regretté ma gynéco, toujours si délicate et attentionnée…!

« Le meilleur » a eu lieu à la fin. Babybulle a une semaine d’avance en termes de taille (et donc de poids estimé)… Sans explication, mon homme et moi en aurions juste déduit qu’il s’agit d’un « beau bébé » qui tient de son père (Ciconio est un grand gaillard de large envergure, qui pèse le double de mon poids et a donné du fil à retordre à sa maman à la naissance avec ses larges épaules et ses 4,100 kg fillette (pour toi Miliette)).

Seulement voilà, « Chef », après seulement deux-trois questions sur mon alimentation, pense que j’ai un apport trop important en sucres rapides (ce qui inclut si j’ai bien compris les yaourts aux fruits et les fruits eux-mêmes !!!). Il est vrai qu’à la belle saison, je suis assez friande de fruits, et par malchance et comme je suis honnête, à sa question « Qu’est-ce que vous avez pris comme dessert ce midi, une glace ?! » j’ai dû répondre l’abominable vérité : « Un chocolat liégeois ». « Mais c’est une glace ! » « Non, en crème dessert ! ». Il a lancé l’hypothèse que Babybulle était agité à cause du sucre de mon dessert du midi…! (WTF !!!)

Sur ces entrefaites, il a parlé régime. A l’écouter, je vais devoir manger des légumes matin, midi et soir à la place des fruits et des produits laitiers sucrés. Tenez-vous bien : pas plus d’un yaourt par jour semaine ! Moi qui trouvais sain, rafraîchissant (et plein de vitamines) de me faire un petit jus d’oranges pressées le matin, ben c’est pas bien non plus ! Pour « Chef », c’est même pire que de boire du jus en bouteille !

Je vous épargne la suite, mais il a dû voir mon air décontenancé car il a fini par dire un truc gentil du style que ce bébé avait de la chance parce qu’on voyait qu’il était très attendu. Il soufflait le chaud et le froid en quelque sorte, alors j’en ai eu les larmes aux yeux…

Puis il en a remis une couche sur la fausse couche, ce qui m’a fait couler quelques larmes. Qu’est-ce que je n’avais pas fait là ? Loin de le décourager, « Chef » a entrepris de me réeexpliquer par A + B à quel point on avait « fait une affaire avec cette fausse couche » (oui, en ces termes précis), en avançant des chiffres et des statistiques… Il nous a redemandé comment on faisait les bébés (si si je vous jure) et quand j’ai répondu qu’il fallait déjà un homme et une femme il a regardé la stagiaire en disant de moi que j’avais de bonnes réponses. Vas-y, prends-moi pour une c*nne.

Il a continué ses discours en arguant que pour lui les meilleures mères étaient au final celles qui ne faisaient pas de suivi de grossesse et arrivaient à l’accouchement « la fleur au fusil », parce que le mieux pour une grossesse c’était de ne rien faire de spécial (pourquoi il nous parle de régime sans sucres, alors !!!)… D’un « échange de regards » avec la stagiaire, j’ai compris qu’elle n’était pas du tout de cet avis (moi non plus)… Il a renchéri en disant que les meilleurs résultats en obstétrique avaient eu lieu pendant la guerre (WTF ?!!), par rapport au taux de sucre, etc.

Il a ressoufflé le chaud par une parole gentille, que ça allait bien se passer, que c’était un beau bébé et là j’étais repartie à pleurer (il faut dire que je n’avais pas encore réussi à sécher mes larmes)…

On est ressortis comme ça, tout le monde dans la salle d’attente m’a regardée (ils ont dû croire que notre bébé avait un problème grave !)… Ciconio était furax, même s’il avait gardé le silence pendant tout le discours de la fin sur le régime et la fausse couche.

« Ça n’aurait pas dû se passer comme ça, on aurait dû ressortir de là le sourire aux lèvres ! Ça aurait dû être un bon moment…! »

Je suis bien d’accord.

Après, si « Chef » s’était contenté de me parler de l’apport en sucres, je n’aurais jamais craqué nerveusement ainsi ! Je crois qu’il ne pensait pas à mal… Dans sa volonté de me réexpliquer le pourquoi du comment de la fausse couche et d’expliquer des choses à la stagiaire, il a été hyper relou et a juste été maladroit. Là où je lui en veux, c’est que mes larmes auraient dû lui faire comprendre qu’il fallait changer de sujet et qu’il a persisté dans son délire.

Quant aux fameux sucres rapides, dans tous les cas je devais refaire l’analyse d’urine du 5e mois (urine « perdue » par le laboratoire l’autre jour), et j’aurai le résultat de la glycosurie jeudi midi par courrier.

J’ai appelé ma doc pour savoir si je pouvais d’ores et déjà faire le test O’ Sullivan du glucose initialement prévu pour le 6e mois. Elle m’a donné son feu vert alors je vais essayer de le programmer la semaine prochaine. Elle m’a dit aussi que « Chef » était — je cite — « très bien, mais assez porté sur les régimes sans lactose et sans glucose ». Ça me rassure un petit peu. J’ai googlisé « Chef » et il paraît qu’il roule dans un vieux tacot pourri, a sept enfants et adore les randonnées « nature ». J’adore la nature aussi, sauf quand elle fait sa p*te.

Bref. S’il y a un risque de diabète gestationnel, je préfère le savoir afin de prendre les mesures adéquates s’il le faut !

❤ Mais j’espère que notre petit garçon (oui, BBB est un petit gars, comme je le pressentais depuis le tout début) tient juste de son grand gaillard de papa ❤

79 réflexions sur “Une échographie du 5e mois en demi-teinte… [Grossesse]

  1. Un vrai connard d’homme préhistoriques ce type dis donc. Ma pauvre il vous a gâché ce moment.
    Très heureuse que ce petit loulou aille bien malgré l’examen avec un gros relou.
    Gros bisou

  2. Je retiens que bbbb (un b de plus pour boy 😜) va bien et c’est bien le plus important. Car le type est vraiment un con…. Et tous les grands chefs/pontes ne sont heureusement pas tous comme lui.
    J’espère que vous aurez plus à faire à lui..

    Pleins de bisous 😘

  3. Ton titre m’a fait très peur! J’ai cru que bbb avait un problème… Donc ouf déjà! Le Doc n’en reste pas moins un gros c**! J’espère que tu ne retomberas pas sur lui pour la suite!

  4. Mais quel crétin ce mec c’est pas croyable. Ca m’énerve ce genre de « masturbation » là, « moi j’aime bien me la péter ». Sache que vous êtes en droit d’aller voir ailleurs pour la prochaine écho officielle, ce genre de mec il faut les fuir.
    (Bon je suis assez ok sur le fait qu’on mange trop de produits laitiers et de sucre mais faut quand même pas abuser, ni faire chier les gens, les fruits c’est quand même pas la même chose que de bouffer des bonbons question apport en sucre, et du reste, et puis on peut bien se faire plaisir de temps en temps !)
    Bref babybulle va bien c’est super, et un ptit gars c’est trop cool ! Vous avez des idées prénom ?

    • Entièrement d’accord avec toi pour l’alimentation…! Tout mon entourage réagit vivement en me confirmant que je mange bien équilibré ! En plus, ce qu’il a dit va à l’encontre de tout ce que j’ai pu lire sur l’alimentation enceinte. Vivement la fin de semaine, que j’en aie le coeur net avec le test de glucose !
      Sinon, nous avons déjà le prénom, oui 😉
      Gros bisous et merci de ton soutien !

  5. Quelle horreur ce mec ! Aucune empathie 😦
    Comme il fait des échos tout le temps, j’ai l’impression qu’il a oublié que c’est un moment important pour les parents, un moyen pour avoir un aperçu de son bébé avant la naissance. Je suis suivie par le chef de service de la maternité mais j’ai la chance d’avoir quelqu’un de très humain en face de moi, ça change tout. Contente que ton petit bonhomme aille bien. Tu as raison de faire le test de glycémie maintenant. S’il est positif, tu pourras ajuster ton alimentation en conséquence. Biz

  6. Pfiou, j’ai pas aimé ton titre, il m’a fait peur ! J’ai cru que ton mini ciconio (je ne suis pas du tout étonnée que ce soit un petit loulou :-)) avait un problème. Je suis donc très soulagée que tout aile bien et déçue pour vous que ce chef vous ai un peu (trop) gâché ce doux moment. Quel sale type ! Enfin je suis peut être un peu dure mais je trouve sa façon de faire vraiment naze. J’espère que les résultats pour le diabète seront bons (je ne vois pas en quoi ton régime est abusé !). Tiens nous au courant surtout. Petit bonheur continue de grandir comme il faut et en plus il pète le feu, c’est surtout ça qu’il faut retenir ❤

    • Merci Miliette…! Heureusement que nous retenons l’essentiel : notre petit gars se porte bien et est trop beau ❤
      Ça va toi ? Je peux te demander des conseils sur les couches lavables en message privé ?
      Gros bisous et coucou de BBBB à P'tite Gouine !

    • C’est clair ! J’ai toujours mangé équilibré et mis à part quelques écarts certains week-ends ou à des mariages, je ne trouve pas que je mange trop de sucre. ON verra bien en fin de semaine ce que le test O’ Sullivan en dira 😉
      Bon courage pour la dernière ligne droite en tout cas ! Bientôt l’arrivée de la petite princesse 😀
      Bisous

  7. Ton titre m’a fait super mais vraiment super peur !
    Quel connard ce type ! Ne culpabilise pas ma belle, tu fais tout pour le mieux pour ton bébé, j’en suis sûre. Ce type, il a un problème, c’est pas toi qui fait mal.
    Des bisous ma belle, et trouve un autre échographe, hein !

    • Pardon de t’avoir fait peur… 😦
      J’essaye de ne pas culpabiliser (avec une semaine de recul c’est plus facile !) ; en plus je fais déjà attention à plein de choses vis-à-vis de la toxo, de la listério et de l’apport en nutriments en général… Si on me supprimait les fruits, ce serait dur. Verdict en fin de semaine !
      Merci de ton soutien et gros bisous 😉

  8. Je suis tres un colère de lire que en 2015 certain con de prof pense avoir la science infuse 😣, apres autant d’attente tu ne devrais pas avoir à vivre des écho comme celle ci … On les laisse au pb c1 …

  9. Quel con ! Et tous les pontes ne sont pas comme ça… Mon échographiste était un référent, et il a été super… On a meme appris plein de choses. Chouette un P’tit gars !!! 🙂
    L’important comme tu dis c’est que BBB soit parfait 🙂

    • Elle était hyper gênée vis-à-vis de nous, vu son regard…!
      Sinon tu as tout à fait raison, on essaye de ne retenir que ça d’ici le test de glucose : BBBB est magnifique et plein de vie 😀
      Gros bisous et merci !

  10. Pfffff l’UV empathie c’était manifestement optionnel… A une écho, un doc (pas le mien) m’avait aussi super culpabilisée sur le poids du bébé qui signifiait donc que je mangeais trop de sucre. Quelques semaines plus tard, le prof McGentil avait été super rassurant, en expliquant que certains bébés étaient plus petits et d’autres plus gros et qu’il y avait une grosse part de génétique dans tout ça. A la naissance, mini-B avait un poids au-delà de la moyenne mais était aussi plus grande que la moyenne, on ne peut plus normal quoi 🙂
    Gros bisous

    • Merci Biquette, c’est ce que je me dis aussi avec un premier résultat d’analyse d’urine qui donne un taux de glycosurie très raisonnable. J’espère que le test du glucose confirmera cette tendance et que je pourrai lui rabattre son caquet à ce gynéco obsédé par les régimes ! Gros bisous 😉

  11. Rien de plus énervant qu’un médecin qui se met en avant en oubliant qu’il est d’abord là pour le patient! Change d’interlocuteur pour la prochaine écho … Ton petit garçon va bien et c’est le principal!

    • Merci Margou ! C’était notre 1er réflexe de vouloir changer, mais je me dis que si on change et que je ne revois ce gynéco-là qu’à l’accouchement, je vais être plus stressée que si je le revois et qu’on met éventuellement les choses au clair… J’hésite… On a encore le temps de réfléchir.
      On retient comme tu dis le principal : notre petit garçon est beau et va bien 🙂
      Gros bisous et à bientôt de te lire !!! 🙂

    • Oui, il fait peur ce gars car je me dis que des personnes influençables auraient vite fait d’attraper des carences en l’écoutant avant même d’avoir des résultats probants aux analyses…!
      Pour le moment, dans l’attente du test de glucose, je continue comme d’habitude avec juste un peu moins de jus de fruits dans la journée.
      Gros bisous et merci 😉

  12. Ciconio à tellement raison, il vous a volé ce moment, et probablement inquiété pour rien…Ma cousine à eu le droit à ce genre de régime sans sucre, et au final le dernier mois on l’a inquiété parce que bébé était pas assez gros…Bref, je retiens que mini ciconio remue bien, que c’est un beau bébé! ♡

    • Ah la la, les échographes font souvent des frayeurs pour rien, surtout quand il disent les choses sans tact… Merci de me faire partager l’expérience de ta cousine. Le test de glucose décidera de la suite des événements 😉 Gros bisous

  13. Mais quel abruti çelui là!
    Moi aussi j’avais eu une écho « cours magistral a un stagiaire » et ça avait gâché tout le plaisir qu’on attendait depuis longtemps. Mais alors tous les trucs sur la FC… A gerber.
    Tout va bien et ça c’est chouette!! Un petit gars, youhou !

  14. Mais quelle horreur ce doc!!!
    Ton titre m’a fait un peu peur. Je suis rassurée que BBBB n’est pas de souci mais je suis outrée de la manière dont ce doc vous a traité!!!
    En plus il est ridicule. Si ton mari était plutôt un bébé bien portant, et que BBBB possède pour moitié les gènes de Ciconio il est normal que ton bébé soit du genre à profiter de la cantine.
    Le O’sullivan te rassurera à ce sujet pour ce qui est du diabète.
    Une vraie orange pressée c’est bien mieux que du jus industriel et les yaourts tu peux en prendre un par jour sans problème.
    Je ne reviendrais même pas sur ces propos sur les FCS…

    Bref n’hésite pas à changer d’échographe pour celle du 3ème trimestre…

    Pleins de gros bisous.

    PS : vous avez des idées de prénoms?

    • Un grand merci P’tit Bichon ! Je pense comme toi que ce gynéco n’a pas forcément du bon sens pour tout, mais je suis impatiente quand même de faire le test de glucose pour confirmer le bon résultat de l’analyse d’urine. Pour l’alimentation, je fais un peu plus attention d’ici la PDS, mais je ne change pas radicalement les choses sans preuve médicale.
      On a pensé changer d’échographe aussi, mais comme ce gars est le chef du pôle gynéco-obstétrique de l’hôpital où je vais accoucher, j’ai peur de tomber sur lui à l’accouchement et dans ce cas-là, je préfèrerais encore l’avoir revu à la dernière écho histoire de ne pas craindre de le voir (je ne sais pas si je suis claire dans mes propos !)… On va réfléchir à tout ça…
      Sinon, notre petit gars était plein de vie, beau, rigolo (il jouait avec ses pieds !) et c’est tout ce qui compte ! On a déjà son prénom depuis quelques semaines 😀 Maintenant il ne faut pas gaffer !
      Gros bisous et à bientôt ! 😀

  15. Quel contre celui-là! J’espère avoir plus de chance que toi jeudi… (jour de mon écho morpho)
    Franchement change pour la prochaine! Sinon tu vas y aller la boule au ventre et ça c’est pas cool…
    BBBB est un warrior et ça c’est vraiment le plus important !!!!
    Plein de gros bisous

  16. nan mais quel gros con !!!!!! Depuis quand on se plaint que bébé soit grand ! as tu pris bcp de poids ? car finalement bébé, lui prend ce dont il a besoin. Ce qui serait embêtant c’est que tu fasses du diabète ! rien de plus ! Et te parler de la fc… pfff je suis outrée ! on peut lui trouver toutes les excuses du monde son comportement est impardonnable ! pfff plein de bisous et félicitations pour ce beau petit garçon 🙂

    • Coucou ! Non, mon poids est raisonnable jusqu’ici (j’avais été félicitée par ma doc 2 jours avant l’écho !) et depuis j’ai fait l’analyse d’urine qui a donné un taux correct de glycosurie. Je pense donc que bébé tient de son père, mais le test du glucose vendredi prochain en décidera…
      Merci de ton soutien et grosses bises 😉

  17. Très franchement, c’est là que je savoure mon suivi tranquille avec ma sage-femme adorée, toujours zen et sympa, qui m’épargne toucher et remarque sur mon poids en l’absence de signes d’alerte.
    Je trouve cela déplacé de faire des réflexions sur ce que sont les meilleures mères… Bref, cet aspect de ton article m’a attristée pour vous….

    Je suis très heureuse de lire que ton petit Babybulle est aussi plein d’énergie. Tu verras qu’au bout, c’est un peu douloureux ( et il paraît que c’est une crevette mon petit lapin) mais j’en ai bien profité jusqu’ici.
    Plein de bonnes choses et n’hésite pas à discuter avec d’autres professionnels un peu plus ouverts.

    • Tu l’as dit, carrément déplacé tout ce qui ne concernait pas directement l’échographie…
      Ne t’inquiète pas, pour le moment je fais juste un petit peu plus attention au sucre (encore que, pas vraiment ce week-end) et le test du glucose décidera de la conduite à tenir si le taux est trop élevé. Déjà, l’analyse d’urine a donné des taux on ne peut plus corrects… 😉
      J’ai hâte de suivre la suite de tes aventures en tout cas ! Courage pour la dernière ligne droite 😀
      Gros bisous

  18. Mais quel Co**** !!! Fait comme tu le sens… s’il n’y a rien aux analyses, continue de manger comme tu le faisais déjà !!!
    Ravie que BabyBulle aille bien !!! Pleins de gros bisous !!

Laisser un commentaire

