Nouvelles fraîches [Grossesse]

Un mini ourson qui gigote : voilà qui on a eu l’émotion et la chance de voir lundi midi à l’échographie des 9 SA + 4 j. 😀Ourson-Lu

Chaque jour est une victoire supplémentaire, mais c’est tout de même avec une mine angoissée que Ciconio et moi sommes entrés dans la salle d’échographie, la peur au ventre qu’une mauvaise nouvelle vienne tout gâcher. Je parie que le couple passant après nous nous a vus ressortir transfigurés !

Il s’était écoulé 19 jours depuis la première échographie des 6 SA + 6 j. Toujours aussi maternelle et psychologue avec nous, Dr Grande a tout de suite tenté l’échographie par le ventre pour nous rassurer. L’évolution de Babybulle, comme j’aime l’appeler, a été fulgurante ! D’un petit point à peine perceptible à l’écran, il est devenu un petit ourson au chocolat de Lu (sans les oreilles) qui se met soudainement à gigoter ! Il a quand même fallu repasser en mode endochattal pour mieux l’observer. 😉 Peut-être était-ce la dernière fois qu’il fallait passer par le bas pour bien le voir.

Lundi, donc, BBB alias Babybulle mesurait près de 3 cm (contre à peine 4 mm 19 jours auparavant)…! La photo en 3D nous a même permis de distinguer son visage, ses petits bras et jambes en formation et l’ébauche des mains encore palmées. Cette fois, on a entendu son cœur battre à tout rompre…

Bref, difficile de retranscrire l’émotion qui nous a submergés, déjà quand on a su que le cœur battait bien et qu’il avait grandi comme il le fallait, et encore plus quand il s’est mis à bouger. Il ressemblait déjà tellement à un bébé que c’en était chavirant… Je n’ai pas pu retenir ma petite larme à ce moment-là, et ensuite nous sommes restés silencieux car les mots n’avaient plus leur place. Sans prononcer un mot, Dr Grande m’a tendu une compresse en guise de mouchoir… Je l’adore, cette femme : elle a toujours l’attitude qui convient à la situation. Pour nous, couple angoissé qu’un autre malheur survienne — mais qui espérons si fort que cette fois-ci soit la bonne –, quel réconfort de pouvoir compter sur une gynécologue aussi humaine, délicate et compétente !

Inutile de vous dire que BBB en 3D orne nos fonds d’écran à tous les deux et que nous ne nous lassons pas de l’admirer… J’imagine ce petit être virevoltant au fond de moi, dans sa bulle, et je suis émue comme ce n’est pas permis.

Nous avons encore un peu peur, bien sûr, mais le fait d’avoir dépassé le stade de la fausse couche d’il y a 2 ans nous relaxe un petit peu. Ce soir marque le terme des 10 SA. Les 12 SA fatidiques ne sont donc plus très loin : prochain rendez-vous le 18 mai.

Côté santé, je suis assez fatiguée, mais ça va. Heureusement que ma charge de travail est légère en ce moment, cela me permet de faire des siestes chaque jour. Je me réveille souvent à 4-5 heures du matin pour aller au toilettes, mais après je n’arrive pas à me rendormir… Ou alors seulement vers 7h00… Du coup, souvent, après-midi, je tombe comme une masse ! J’ai encore souvent des tiraillements et des pesanteurs dans le ventre, je crains toujours d’apercevoir du sang, mais pour le moment — je touche du bois et du singe — rien de tel. Mon ventre commence à se voir un peu plus depuis 2 semaines. C’était surtout frappant sur une photo prise de profil la semaine dernière où j’ai clairement vu que j’avais mangé trop de chocolat pris du ventre. Pour l’instant, ça ne fait pas encore ventre de femme enceinte, sauf un peu le soir après manger. Ma poitrine est bien visible elle aussi (comme si elle avait besoin de ça !!!)… et hypersensible ! L’autre matin, au lever, j’avais l’impression d’avoir couru un marathon : mes tétons ne supportaient plus le contact du tissu ! Je raconte les détails, excusez-moi…! LOL Pour ce qui est de l’alimentation, je digère mal parfois, il paraît que je mange plus (je ne m’en rends pas vraiment compte), je mange facilement des bananes et du pain (pour leur index glycémique élevé peut-être) 😉 mais je n’ai pas trop de dégoûts (sauf le café que je n’ai plus du tout envie de boire) et j’ai juste subi 2-3 nausées depuis le début de la grossesse. Je suis consciente de ma chance à ce niveau-là. En revanche, quand j’ai faim, il faut que je mange tout de suite, et quand je n’ai plus faim, il faut que je m’arrête tout de suite aussi. Space… 🙂

La semaine dernière, nous avons pris l’avion pour fêter nos anniversaires lors d’une petite escapade plus au Sud. Ce week-end, nous repartons pour la péninsule ibérique ; il y aura quelques centaines de kilomètres à faire en voiture également une fois atterri, alors j’ai un peu peur que cela me fatigue ou influe sur BBB… Mais nous avons le feu vert de Dr Grande et nous allons prendre toutes les précautions nécessaires pour que cela se passe bien : dormir dans un hôtel suisse à deux pas de l’aéroport pour ne pas prendre la route en pleine nuit le jour du décollage, faire de multiples pauses là-bas sur la route avant de passer une semaine en mode farniente au bord de la piscine entourés de nos amis et de leurs enfants.

Dire que j’appréhendais cette semaine de vacances avec 3 couples d’amis, tous parents… Comme je le disais à mes amis chères déjà au courant : « Depuis je suis enceinte, ça change tout… » !

Rien n’est encore gagné, et je suis persuadée qu’on ne soufflera vraiment que début décembre, à l’arrivée de BBB… Mais j’ai envie d’y croire, parce que Ciconio, BBB (et moi aussi) le valons bien. Notre famille mérite que je sois aussi zen et positive que possible. Je me dis — sans pour autant trop culpabiliser de mes émotions — que BBB ressent sûrement mes états d’âme et que je me dois de lui faire confiance. C’est déjà très bien parti. Je suis déjà un peu PB, dans le sens où je parle à BBB pour lui dire que tout va bien se passer pour lui et qu’il n’a qu’une seule chose à faire : bien grandir. « Nous, on s’occupe du reste ! »

48 réflexions sur “Nouvelles fraîches [Grossesse]

  1. Ma gynéco de PMA m’avait dit que la phase critique pour les FC était entre 6 et 8 SA, passé ce terme, on pouvait commencer à se détendre. Pour nous, il aura fallu l’écho des 12 SA pour vraiment souffler et se projeter. Tu n’en es plus très loin 🙂 Profite bien des vacances !

  2. Je suis toute émue en te lisant et en imaginant ce moment magique et plein d’émotions que vous avez du vivre. Quelle magie après cette attente et ces moments de tristesse, je suis tellement heureuse pour toi. Ton BBB a déjà tellement grandi, c’est incroyable !
    Vivement que tu sois pleinement rassurée (avant décembre quand même j’espère) pour pouvoir enfin souffler.
    Tu me fais rire dans tes comm. sur la bouffe, je m’y retrouve beaucoup 🙂
    En tous cas, profite de ce beau fond d’écran 🙂

      • Pas de vomito non mais très nauséeuse depuis hier soir. ça me rassure un peu je crois (pas assez non plus). J’attends avec impatience de pouvoir dire moi aussi qu’un petit coeur bat au creux de moi. J’ai tellement la trouille du contraire aussi..

      • Je me doute ! C’est clair que les premières semaines sont loooooooooongues… Si ça peut te rassurer, le temps passe un peu plus vite maintenant, après l’avoir vu plus grand et bien dynamique. Courage pour l’attente et si tu veux on peut s’écrire en privé pour patienter ❤

  3. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Mon gynéco aussi avait été rassurant passées les 8 SA 😉
    Quel bonheur de te lire!! On dirait bien qu’un petit ourson-ciconiet(te) poindra le bout de son museau-bec d’ici 7-8 mois ❤
    Bonnes vacances à tous les 2 (et demis) 🙂
    Bisous

  4. Déjà 3 cm!! C’est génial!!
    Je t’envoie une cargaison de peau de singe, de bois, de bananes…
    Bonnes vacances à trois…
    Bisous

  5. « Je touche du bois et du singe » c’est rigolo comme expression j’avais jamais entendu cette histoire de singe…
    Sinon je suis très contente de lire de tes nouvelles, surtout d’aussi bonnes, avec une histoire de petit cœur qui bat la chamade (et pas que celui de BBB j’imagine…)

    Gros bisous.

    • Coucou ! En fait d’habitude, j’utilise l’une ou l’autre expression, mais là j’ai besoin du double de chance alors j’ai associé les deux 😉
      Merci de ton message : je te souhaite la même chose très très vite… Tu as raison, 4 cœurs battaient la chamade, et je pense que celui de la gynéco aussi 😉 Bisous

      • Au fait, toi la pro du calcul des SA/SG, je viens de voir que les SA mentionnées sur mes deux échos sont en décalage avec ce que j’ai calculé. La date de mes dernières règles est le 19 février et je pensais débuter la 11 SA aujourd’hui, mais je vois que sur l’écho de lundi il est marqué 9,4 SA. Qu’en penses-tu ?

      • Avec ta date des dernières règles ça fait 10 SA tout rond aujourd’hui donc tu entame la onzième. Donc lundi tu étais bien à 9 SA+4j. Ta DDR est en corrélation avec l’âge de la grossesse et tout ça te fait une DPA au 3 décembre.

      • Ah d’accord, en fait le nombre de SA de l’écho correspond aux semaines d’aménorrhée révolues (9) et ils ajoutent le nombre de jours de la SA suivante après la virgule. OK OK, merci pour tes lumières ! Sans le savoir, j’aurais noté 10,4, moi, pour lundi !

      • Exactement ça se calcule comme l’âge. Tu as 1 an quand tu as vécue une année pareil pour la grossesse.
        Pour le boulot j’ai des roulettes fait exprès pour le calcul mais il y a aussi une application qui fait ça très bien si t’as un smartphone c’est « âge gesta ».

  6. Quel bonheur, quelles belles nouvelles 🙂 savoir que tu vas bien, que BBB se porte comme un charme, que vous êtes heureux. On te sent très paisible et sereine 🙂
    Je t’embrasse bien fort Ciconia, je suis si heureuse pour toi 💕!

Laisser un commentaire

