Ça va, la routine… Réaction après coup, et les autres…

Déjà, MERCI à toutes pour vos encouragements et votre gentillesse hier. Vous pensez parfois que c’est peu de choses, mais je vous assure que c’est ÉNORME ! Au moins, je ne me sens pas seule et je guette chacune de vos réactions avec enthousiasme.

Après, il faut quand même que je vous avoue que je ne suis pas au top du top du moral depuis ce matin. Comme toujours, je réagis après coup, c’est-à-dire : quasiment pas de réactions hier, limite à rigoler avec Ciconio — genre on le savait alors on s’en fout — mais assez morose aujourd’hui.

Je suis vraiment triste pour Koala et bien sûr je relativise ma situation…

Bref, ça va, la routine, quoi. Mais peut mieux faire. Je sais que ça va s’améliorer au fur et à mesure de la semaine.

Par contre, dans ces moments-là, je suis d’assez mauvaise humeur et je suis assez contente de bosser chez moi. Les seules êtres que je tolère sont mes mascottes. 😉

Et j’ai envie de cracher mon venin sur le premier qui m’agace !

Hier, une petite phrase de ma mère (déjà entendue à plusieurs reprises depuis l’échec de l’IAC1) m’a bien agacée. « Agacée » pour rester polie et courtoise. Elle répondait qu’elle était déçue de cet échec, qu’avec mon père ils y croyaient vraiment. Jusque-là, 20/20. Mais elle conclut par « Ce sera pour bientôt tout naturellement ! ». Ouais, ben tu peux y aller à l’église et prier Sainte-Rita, Sainte-Colette et toute la clique, parce que dis donc, y’a du travail côté « naturel ». J’en ai ras-le-TUUUT qu’elle me serine ça à chaque évocation de la PMA. Elle pense qu’on fait du tourisme sexuel en PMA ou quoi ? L’autre jour avec ses réflexions j’avais dû lui dire que oui, on essaye aussi naturellement. Mais qu’est-ce qu’elle croit, sérieux ! On ne va quand même pas lui faire un rapport détaillé !

Je n’ai rien répondu hier, et je pense que si elle m’appelle, je l’ignorerai. C’est comme si pour elle on faisait un caprice en faisant appel à la médecine. Comme si ça n’était pas légitime pour nous. Je ne supporte pas cette idée. On n’est pas là par plaisir !!! 😦

Ah, la famille… Je ne vous avais pas dit l’autre jour que ma belle-mère, qui pourtant n’a presque pas de défauts — clin d’œil à mon amie Ourse — a cafté à sa fille (ma BS, la sœur de Ciconio) sur notre parcours PMA ? Alors Ciconio qui habituellement fait toujours des mystères pour tout, n’a pas été choqué. Je n’ai rien dit mais j’ai pensé très fort que c’était terminé les petites confidences. D’ailleurs là, pour l’IAC2, Ciconio n’avait rien dit à sa famille et ça m’arrange bien. Ce n’est pas le fait que ma BS soit au courant (si Ciconio avait voulu lui en parler, je n’aurais pas eu d’objection), mais c’est le fait que ma BM ait cafté alors qu’on lui avait dit de le garder pour elle.

Je sais bien comment ça va se terminer, de toute manière. Toute ma belle-famille va finir par le savoir. Ma BM ou BS ne va pas le dire exprès (elles ne sont pas comme ça), mais ça va leur échapper à un moment ou à un autre. J’ai les oreilles qui sifflent quand j’imagine la grande famille de Ciconio qui parle de nous.

Pour l’adoption, la famille proche de Ciconio est au courant depuis la fin d’année. Et ma BS a trouvé intelligent de m’en parler le jour de Noël alors qu’il y avait des personnes non initiées à 2 mètres. Je n’avais pas envie d’en parler avec elle à cet endroit-là et à ce moment-là. Et là, finito, je n’ai plus envie d’en parler du tout, ni avec ma BM ni avec ma BS.

Bref, je suis de mauvais poil. Mais ça va passer, y’a plus malheureux que moi.

52 réflexions sur “Ça va, la routine… Réaction après coup, et les autres…

  1. Aaah les commentaires de la famille c’est souvent le plus dur. La grand mère de mon mari qui etait parfaitement au courant du parcours en PMA nous a dit après l’annonce du plus que ça avait fini par arriver parce qu’on avait dû arreter de s’inquieter. Heu comment dire, non ça a marché parce qu’on a fait une insemination… (bon je lui pardonne elle a 85 ans … mais bon ma grand mère en a 94 ans et n’a rien dit de tel).
    Courage pour supporter tout ça et bientot tu leur annoncera une grossesse et on te dira la meme chose qu’à moi.

    • Merci Margou… Ah la la, on pardonne beaucoup de choses au nom de l’âge etc. Parfois j’en ai marre d’être plus indulgente avec les autres qu’ils ne le sont avec moi. Mais bon je suis prête à entendre des réflexions de ce genre si je tombe enceinte 😉

  2. J’adore cette chanson de Stromae. Je suis triste de voir que tu vas mal. J’aimerais pouvoir te remonter le moral, car je sais ce que tu traverses. Mais je sais parfaitement que seul l’aboutissement de notre rêve pour nous faire revenir le sourire. Allez, on va y arriver, peu importe le temps que ça prendra !

  3. Moi aussi je suis de mauvaise humeur, et j’ai envoyé baladé (pas trop quand même, je suis au taf) ma mère ce midi parce qu’elle avait oublié (non enfin euh…) de m’appeler alors qu’elle me l’avait dit hier soir. oui c’est un détail mais aujourd’hui ça m’agace, et puis elle m’a demandé si le stress pouvait « jouer » (grrr) et il y a des travaux au-dessus de ma tête (punaise, ça y est c’est le ciel qui me tombe sur la tête !!?) Bref journée de marde, heureusement que j’ai plein de taf et que je ne devrais pas du tout traîner sur wp.
    Je pense fort à toi ma copinette ❤

  4. Rien de plus agaçant que les BS qui se mêlent de tout et surtout qui ont un avis sur tout. On lui demande pas son avis, que je sache.
    Pour le contre coup, c’est normal… Ma mère me sortait le même refrain, même après plusieurs stim et 2 FIV lol. C’est d’autant plus blessant quand ca vient d’un proche. Bientôt, tu iras mieux. En attendant, bougonne autant que tu veux, c’est fait pour ca un blog, non ?

  5. Tu as bien raison de rouméguer sur ton blog sur ces « petites » choses qui énervent un peu, ces petites remarques qui soûlent…
    C’est normal d’être de mauvais poil aujourd’hui. Puis ça passera et tu remonteras en selle.
    Bisous.

  6. Pour ta maman cest peut être ( pas aujourd’hui mais avant iac 3) le moment de lui dire que ce n’est pas un caprice ( qui serait assez fou pour ca ????! ) et que poney parlant ca na pas porter ses fruits … Cest aussi pour cela que j’ai fait le choix de ne pas en parler à la famille , ce genre de reflzxion me fait Peter les plombs …! Courage bisous

    • Elle sait déjà tout ça, c’est bien ça le problème… Elle sait qu’on ne s’est pas précipités en PMA (on a quand même essayé naturellement plus de 3 ans avant de commencer !)… Elle aime bien tout ce qui est naturel (entre nous moi aussi), sauf que dans notre cas on a besoin d’un coup de pouce de la science, mais pour elle ça doit être vraiment surréaliste vu qu’elle nous a eus avec mes frères et sœurs très facilement et rapidement…

  7. Des câlins… Pour la famille c’est pour ça qu’on ne dit plus rien, ça devenait pénible de devoir consoler les gens de NOTRE échec (si si ça se passait comme ça, un jour ma BS s’est mise à pleurer et franchement j’ai trouvé ça très déplacé… ) courage…

    • Carrément déplacé… dingue. Je comprends votre décision. D’ailleurs avec Ciconio on a décidé de ne pas parler de la prochaine tentative ou du moins pas avant d’en avoir le résultat. Ça évitera ce genre de réflexions.

  8. Ha ouais, consoler les autres de notre échec, ouais, c’est fort ça! Je connais!

    Dis donc, une vraie discothèque ici!!

    Allez, vide ton sac.
    Quand tu auras fini, tu pourras pleurer un coup. Moi, j’ai mis une bonne semaine avant d’y arriver après mon curetage. J’ai d’abord été complètement sans réaction ni sentiment, puis colère, puis les larmes dans l’intimité.
    Les plus grosses larmes (je ne pensais pas être capable de sortir un torrent de mes yeux), ça a été lorsque nous avons refait l’amour (après 2 mois sans, sur ordre médical à cause de mon col). Top fun la partie de poney, avec le nez qui coule et l’oreiller trempé!

    ET puis maintenant, je suis toujours en colère… (à cause des autres, les parents qui ne s’occupent pas de leurs mômes).

    Grrr, allez, vide ton sac, vide!

    • Ah oui les larmes pendant le poney je connais. La rage à cause des gens qui s’occupent pas de leurs mômes aussi…

    • Les larmes viennent souvent au moment où on s’y attend le moins. En ce qui me concerne après la fausse couche : une fois sortie de l’hôpital, quand j’ai dû annoncer la mauvaise nouvelle à mon mari… Puis quand j’ai appelé mes parents pour leur dire… Puis plus rien pendant quelques jours jusqu’à ce moment où je me suis promenée dans le jardin et que j’ai vu les bourgeons et les perce-neige et les jonquilles… La nature renaissait et mon bébé était mort… 😦
      Je n’ai jamais pleuré « en poney » mais je comprends que ça soulève beaucoup d’émotions.
      Pour la colère, je n’ai jamais ressenti autant de colère que depuis qu’on vit cette infertilité. Pareil que toi : je fulmine quand j’entends parler d’enfants battus, etc. ou même simplement quelqu’un qui se plaint parce qu’il n’a plus le temps depuis qu’il a des enfants…
      Gros bisous déesse Linette 🙂

  9. Grrr pour la « maladresse » de ta maman, c’est usant mais tellement dur de leur faire comprendre…
    Et pour la BM ah ah ah, je comprends bien que tu souhaites moins te confier à l’avenir. La notre ne sait même pas que si si ça nous arrive de faire l’amour ! Ah ah ah ah ah !!

    • Il faut que la tienne est vraiment un cas à part 😉
      Moi jusque là je n’avais rien à lui reprocher… Mais tu vois, limite j’en veux plus à ma BS car je suis persuadée que c’est elle qui a tiré les vers du nez à sa mère. De toutes façons, le « mal » est fait. Mais j’en tire la leçon…
      Bisous et bonjour à l’Oursonne également 🙂

    • Si, c’est normal que je sois triste pour toi, c’est très difficile ce que tu as traversé, je le sais d’expérience. Je suis contente de savoir que tu vas mieux aujourd’hui d’après ton dernier post, mais je continue à penser à vous deux ❤

      • C’est gentil Ciconia.
        Effectivement, nous allons mieux. Là tout de suite, je ne me sens bien évidemment pas prête à attaquer le fiv2, mais déjà les larmes ont arrêté de couler et je retrouve l’envie de rire et de bouger.
        Je suis même en train de me renseigner pour l’acunpuncture !
        On avance tout doucement : on vient de se redresser, c’est un bon début.

      • J’ai fait quelques séances l’année dernière (bien avant la PMA) et elle m’avait prescrit des plantes chinoises… Même si après certaines séances, je sentais mes ovaires « travailler », je n’ai malheureusement pas eu de résultat positif par la suite. Mais elle a réussi à faire revenir des règles régulières chez une autre patiente qui était en ménopause précoce à 28 ans ! Puis cette même patiente a consulté un micronutritionniste qui a constaté des carences, elle a pris les compléments adaptés et 1 mois après elle était enceinte. Bon, moi, j’ai fait pareil (micronutritionniste etc.) mais toujours rien. Comme pour tout, ça marche sur certaines personnes mieux que sur d’autres. J’espère que ce sera bénéfique pour toi. En tous les cas, le rééquilibrage énergétique est toujours bienfaisant pour la santé 🙂

  10. J’ai juste envie de te faire un gros câlin ma Ciconia, je suis bien navrée de tout ça… surtout avec les réflexions de marde que tu dois essuyer. Ne lâche rien et n’écoute pas les cons. Plein de bisous ♡

  11. J’adore les chansons que tu as mises, surtout Stromae et Louise Attaque 🙂
    Je crois qu’on a le même modèle de mère, la mienne aussi pense qu’on est en PMA pour le PLAISIR – oh oui c’est si bon. Allez on se lâche un bon coup et ça repart! Bizzz

  12. Plein de courage, c’est normal cette réaction tristoune aujourd’hui. Par contre, les réflexions de la famille, ça doit être super dur. Pour ta mère, je comprends vraiment ton agacement… 😦
    Et pour ta BM et BS, pfff, c’est nul de parler alors que vous voulez garder ça pour vous.
    Plein de courage, ma belle, on est là nous et on vous comprends tellement !

    • Merci beaucoup ! J’essayerai d’expliquer les choses posément à ma mère la semaine prochaine en tête à tête. J’ai toujours du mal à exprimer ce genre de choses, mais je pense que c’est important. Et puis oui heureusement que vous êtes là, vous qui me comprenez 😉 ❤

  13. Oui, c’est très agaçant ces réflexions.
    Pour ta mère, il faut lui en parler, lui expliquer pourquoi c’est une réflexion idiote et surtout pourquoi cette réflexion t’est insupportable.
    Avant qu’on explique à mes parents nos problèmes, ils étaient convaincus qu’on ne voulait pas d’enfant et disaient « On peut être très heureux sans enfant ». Déjà que ça m’agaçait prodigieusement avant, mais alors au premier échec en pma, quand mon père m’a dit ça (il cherchait sans doute de quoi me consoler le pauvre), j’ai dû lui expliquer que c’était possible si c’était choisi mais que nous, on n’avait pas choisi ça et que donc il fallait bien comprendre que l’idée de vivre sans enfant nous serait franchement intolérable et qu’il fallait arrêter de nous dire ce genre de choses parce que ça nous faisait du mal. Le message est bien passé.

    • Tu as raison. J’ai du mal à m’exprimer pour ce genre de choses, surtout avec ma mère qui n’a pas toujours du tact mais qui paradoxalement est très sensible et susceptible… Alors j’ai peur de la froisser, mais en même temps, je dois penser à moi aussi.
      Je vous tiendrai au courant sur le blog si j’arrive à lui dire.
      Merci de ton témoignage en tout cas 😉 Bisous !

  14. On pense souvent que les l’entourage proche est plus a même de nous comprendre et on est souvent déçue…
    Pour te faire rire: lors de notre fiv2 nous n’avons pas eu d’embryon, ça été un gros coup dur et bien j’ai du consoler ma BM qui m’a appellé en larmes parce que c’était « trop dur »!! Si si… Et lors d’un autre échec, elle m’a envoyé ce texto:  » je suis si triste, toi aussi tu dois être déçue » naaan??!!! Tu crois??!!!
    Prends soin de toi et plein de bécots!!!

Laisser un commentaire

