IAC2

C’est du fin fond de mon igloo que je vous écris ! Ciconio et moi avons débuté la journée par une séance de pelletage de neige car Ciconio n’arrivait pas à remonter l’allée du jardin — déjà déneigée, mais super glissante — avec l’une de nos voitures. On a donc dû peller l’allée en pente de l’autre côté du jardin pour pouvoir descendre avec l’autre auto… Bref, on s’est oxygénés de bon matin, mon homme est quand même arrivé au boulot plus ou moins dans les temps… J’ai un peu mal aux reins… Le paysage est magnifique si on fait abstraction du côté pratique. J’ai la chance de travailler à domicile alors j’apprécie davantage la neige que ceux qui vont bosser en voiture !Igloo

Si l’IAC2 est un succès, baby, on t’inscrit d’office au cours de ski !

A part ça, tout s’est bien goupillé pour l’IAC2 de lundi matin. Enfin, tout, sauf mon ovulation… 😦

Nous avions tout prévu pour être zen : le départ la veille pour éviter les intempéries et un départ trop précoce le lundi matin, le resto le dimanche soir pour passer quand même un moment en amoureux malgré tout l’aspect médicalisé du truc, l’hôtel pour être à proximité du centre de PMA, l’arrivée pile poil à l’heure pour refaire notre dossier à l’accueil et à 8h00 piles à l’étage PMA pour signer le consentement, le retour de Ciconio de la salle de prélèvement pour m’accompagner à l’échographie…

Mais l’échographie pratiquée par Dr Adorable (la grande ponte (GP) femme de ce centre) a révélé que j’avais déjà ovulé. Comme lors de l’IAC1… 😦 D’après elle, ce n’est pas grave vu que les nageurs vivent quelques jours. On le sait bien. Le hic c’est qu’il vaut mieux qu’ils arrivent avant l’ovulation qu’après. En effet, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures. La période de fertilité se situe donc généralement entre 4 jours avant et 24 heures après l’ovulation.

Pas le choix, l’IAC2 aura bien lieu, j’ai ovulé, on ne peut plus rien y faire. On ne saura jamais si c’était dans les dernières heures ou pendant le week-end… Nous partons faire des courses avant de revenir pour le grand moment.

C’est le GP homme du centre qui  se charge de l’insémination. Par chance, il y a un peu moins de public que pour l’IAC1. Pas de roux ou vue 😛 Seuls l’infirmière, le GP et la biologiste sont là. Bravo Ciconio : 15 millions de nageurs sont prêts à engager la bataille ! J’ai encore beaucoup de mal à assumer d’être les jambes écartées sous les spotlights devant la galerie. Le passage est un petit peu douloureux, mais rapide. L’infirmière me recouvre d’une couverture, c’est fini. Il faut attendre 15 minutes. Je pense que le GP va partir comme Dr Adorable la dernière fois, mais visiblement nous sommes la seule IAC de la journée et il a le temps avant les transferts de FIV suivants.

En parlant de galerie, le GP est toujours aussi space, mais ce n’est pas un mauvais bougre. Il cherche toujours à étaler sa science, notamment devant les petites stagiaires qui arrivent en cours de route derrière le paravent (ouf, elles sont arrivées trop tard pour regarder, OUUUUUUUF). Il demande à toutes les personnes présentes si elles connaissent le peintre japonais Hokusai et son tableau La Grande Vague de Kanagawa. Ciconio et moi visualisons le tableau (qui a inspiré le logo d’une célèbre marque de vêtements de surfeurs), mais nous n’y connaissons pas grand chose en peinture japonaise. Le GP adore le Japon et va bientôt donner une conférence sur cet artiste dans le cadre de son association. Ce serait super intéressant s’il ne faisait pas sentir à tout le monde que nous n’y connaissons rien — contrairement à lui… Bref, passons. Il a certes l’égo surdimensionné, mais ça n’est pas grave tant qu’il reste correct avec nous. Je l’ai déjà entendu être très malpoli et désagréable à plusieurs reprises, alors pour le coup, je le trouve plutôt de bonne constitution !

Il s’adresse enfin à nous personnellement pour nous parler de notre cas. Il a l’air embêté que l’ovulation soit passée et s’enquiert du moment précis auquel elle a lieu. Comme je ne saurais le dire (vu que j’ai senti mon ovaire gauche pendant des jours depuis les stimulations), il nous dit que si elle a eu lieu ce week-end, c’est râpé. Je le savais qu’on aurait dû poneyer avec Ciconio samedi soir ! Dire qu’on n’a pas osé pour respecter la période d’abstinence, dééég. !!!

Il s’énerve du fait que personne ne m’ait prescrit de bloqueur d’ovulation alors que nous avons eu le même coup pour l’IAC1 et me demande comment ça se fait. Je réponds que je l’ignore.

Puis il nous demande d’évaluer nos chances de réussite pour cette tentative-ci. Je répète les statistiques données par ma gynéco de ville Dr Grande (tout en pensant qu’en réalité les chances sont bien moindres) : 1 sur 4. Il renchérit que nous sommes « bien optimistes » d’un air ironique, mais pas méchant. Je pense qu’il ne veut pas que nous nous faisions trop d’illusions. S’il savait comme je suis pessimiste la plupart du temps pour me protéger…

Que comptez-vous faire par la suite si cette IAC ne marche pas ?

Avant même que nous ayons le temps de répondre, il affirme que nous avons plusieurs options. Soit continuer les IAC en bloquant bien l’ovulation pour être sûr de cibler le jour J, soit « aller voir dans le ventre si quelque chose ne va pas » (pour quelqu’un qui aime ramener sa science, j’aurais aimé qu’il dise le nom exact de cette procédure ; j’imagine qu’il parle d’hystéroscopie ?), soit passer en FIV qui donne de meilleurs résultats.

Nous optons pour une prochaine IAC avec blocage et pour la suite, nous verrons. Je lui pose des questions sur le nombre d’IAC et de FIV pratiquées par an dans le centre, ce genre de choses. Les 15 minutes passées, nous ressortons de là un peu refroidis et assez déçus de savoir que si cette ovulation-ci avait été bloquée, nous serions plus confiants quant à son issue.

Là, nous ne sommes pas complètement défaitistes, mais pas super optimistes non plus… Au moins, ça met un peu moins de pression, je trouve. Enfin, on en reparle dans 10 jours 😉

Publicités

75 réflexions sur “IAC2

  1. c’est fou comme d’un centre à l’autre ça change. pour mes IAC ils ne m’ont JAMAIS préconisé l’abstinence -bien au contraire. En revanche même sur mes cycles spontanés (aucune stim la chance!) j’ai eu le droit au blocage jusqu’au jour de l’ovitrelle.
    il y a quand même une fenêtre de tir entre la fin de ton ovulation et l’iac de ce matin! je visualise déjà votre petit skiant. bisette

  2. J’espère que vous avez quand meme vos chances… Le dernier poney, c’était quand? Ce qui est sûr, c’est qu’il faut maîtriser et surveiller (PDS) ton ovulation… Et que ce serait bien qu’on t’ecoute. Tu l’avais dit…
    J’espère qu’aller voir dans le ventre ne veut pas dire cœlioscopie… En général c’est plutôt quand on n’ovule pas…
    N’hesite pas a demander plus d’explications…
    Bisous

    • Le dernier poney avant l’IAC, je ne sais même plus, mais trop éloigné pour être (re)productif… OK pour la cœlioscopie, effectivement ça colle plus vu qu’il a dit qu’il y avait des risques à le faire. Merci Déesse Linette 😉

  3. Il faut croire à la chance ! Ton gynéco me rappelle mon premier doc Glacial, hautain et suffisant…
    Merci pour la jolie photo, ça fait envie ! ici on guette la neige mais pas un flocon, rien, nada…

    • Oui… encore la 1e fois, c’est expérimental, ils ne savent pas comment on réagit au traitement, mais pour la 2e… Je pense qu’ils n’ont pas communiqué entre eux concernant ce souci. Le GP est bizarre, mais pour ça il a fait en sorte de prévoir le coup pour la prochaine tentative. Merci Maxelie 😉

  4. On peut quand même y croire raisonnablement. Moi in a jamais vérifié si j’avais ovulé au moment de l’Insem. On dit que l’ovulation elle vient entre 30 et 40 heures apres ovitrelle. Allez c’est parti pour le croisage.

  5. Je trouve ça assez inadmissible… Tellement inadmissible que cette iac ne devrait pas « compter » niveau secu et être assumée par eux. ca vous fera des villes pour plus tard même si bien sur j’ai tres envie de croire que cette iac sera la bonne. Vous demander à vous pourquoi ton ovu n’a pas été bloquée, cette blague. Specialiste en art japonais oui ok mais c’est qui LES pro sérieux? Je comprends votre déception… Et en effet vous devez être un peu groggy face à tout ca…

    • Merci Carotte pour ton soutien ! Oui, après ces deux tentatives, on se rend compte que ce centre est un peu une usine et qu’il y a un gros manque de communication (et l’absence de PDS lors des monitorages est un manque de suivi aussi). Le positif c’est que le GP a déjà prévu le traitement AVEC BLOCAGE pour la prochaine fois (même si je n’ai pas encore l’ordonnance, donc je ne sais pas quel produit il a choisi). On va essayer de penser à autre chose d’ici deux semaines, puis d’appréhender la suite avec optimisme. Bisous

      • Vous avez raison de rester optimistes! Pour le blocage j’ai toujours eu de l’orgalutran. Comme tu dis, les gros centres, c’est l’usine et il fait toujours être vigilant (j’ai du fortement insister pour avoir mon orgalutran a Poissy…). Je pense fort a vous ❤️

      • Merci beaucoup ! Au fait, je dois toujours revenir vers toi en privé par rapport à l’adoption. J’ai un peu occulté cet aspect-là depuis les fêtes, sans doute pour me concentrer sur l’IAC2…! Je ne t’oublie pas en tous les cas ! 😉

  6. C’est tres joli par chez toi! Sinon ils sont quand même chiés de faire la même erreur 2 fois!!!! Et l’autre de te sortir « vous etes bien optimistes ». Des baffes se perdent, moi jle dis. Je reste à croiser avec mes petits doigts

    • C’est clair qu’au niveau sociabilité, il a des lacunes ce gynéco… M’enfin, je le savais car j’avais déjà lu des témoignages sur lui sur internet et je l’avais déjà entendu gueuler dans un couloir. Après, pour ce qui est de son boulot, il est assez réputé (c’est le principal).
      Merci pour le croisage et gros bisous !
      PS : oui je suis bien dans ma montagne, même si c’est un peu galère en ce moment entre la neige à déblayer et le frein à main de la voiture qui pend le gel ! On ne s’ennuie pas au moins ! LOL

  7. Pour nous, on nous a chaque fois fortement recommandé le poney le soir de l’ovitrelle, mais ensuite plus jusqu’à l’insé le surlendemain. Comme Margou, à chaque insé je n’ai pas eu d’écho pour vérifier l’ovulation. Mais généralement le déclenchement se faisait le jour de la PDS et donc selon les taux elle savait que l’ovu n’avait pas eu lieu. C’est compliqué toute cette science…. Je croise en tout cas, bises

  8. P****n, ça me rend dingue ça… « Pourquoi on vous a pas prescrit de blocage ? » c’est pas faute de pas en avoir parler… Je croise malgré tout, il faut croire à la chance !
    Des bises Ciconia !!

    • Le hic c’est que cette fois j’en ai parlé à ma gynéco de ville qui n’assurait que le suivi (et que l’ordonnance du traitement avait été faite il y a longtemps). Une mauvaise communication et paf !
      Merci pour tes encouragements 😉

  9. J’ai commencé par lire « pelotage » au lieu de « pelletage », j’ai eu peur 😉
    Moi je suis d’accord pour y croire raisonnablement malgré tout. 1 sur 4 c’est toujours ça.
    Alors on croise fort fort fort !!

    • Ha ha, tu m’as bien fait rire !!! MDR
      Oui, l’espoir est de mise quand même. Après tout, je suis bien tombée enceinte naturellement une fois (à cette époque-ci d’ailleurs, par temps de neige) 😉
      Merci et je croise pour toi également !

  10. Je les trouve drôlement léger dans ton centre. Pas de PDS pour te suivre biologiquement résultat voilà deux fois qu’ils arrivent « après la bataille ». Bref… Je croise quand même de tout cœur.

    Pour ce qui est d’aller voir dans ton ventre je pense plutôt qu’il voulait parler de coelioscopie.

    Votre « programme » d’une nouvelle IAC avec blocage (ou au moins surveillance, moi j’ai jamais eu besoin d’être bloquée) me semble pas mal. Mais je vous souhaite de ne pas y avoir recours pour cause de grossesse sur IAC2.

    • Je suis bien d’accord avec toi ! Après ces deux IAC, je me rends compte de certaines choses en comparant avec les copinautes. Ceci dit, pour l’IAC3 (sauf succès…!) un produit de blocage est d’ores et déjà prévu. Une bonne chose, mais en gros, les vrais essais débuteront réellement à ce moment-là. Dommage, car du coup j’ai l’impression d’avoir fait les premières tentatives un peu dans le flou !
      La cœlioscopie ne m’enchante guère. On verra après davantage de tentatives, je pense. 😉
      Merci et à très vite de te lire (quand fais-tu ta PDS ?)

      • Je pense qu’effectivement ça vaut le coup de se laisser des vrais chances en IAC avant de sortir l’artillerie lourde comme la coelio et la FIV.

        Ps pour ma PDS ça sera samedi ou lundi.

  11. Plein de courage pour l’attente. Je suis désolée de voir qu’il y a eu des ratés, je trouve ça pas normal qu’on ne t’ai pas bloqué l’ovulation… Je croise les doigts pour toi ! 🙂

      • Oui, tu as raison, il faut accepter les erreurs des centres, c’est ainsi. Mais c’est un peu dur quand même.
        Merci pour ta pensées ! ❤
        Du courage à vous aussi et plein de bisous !

  12. Le cycle ou je suis tombee enceinte on avait poneyé la veille de l’iac.. L’abstinence augmente la quantité de zozos mais ils sont moins « vifs » d’après ma gyneco donc pas d’abstinence sauf oats. Apres si ovu dimanche c’est pas mal ! Tu as raison de continuer en iac, on leur a pas vraiment laisse leur chance de fonctionner. Bises

  13. Moi je n’ai jamais su si j’avais ovulé ou pas car on ne me fait jamais d’écho le jour de l’IAC, ni de prise de sang d’ailleurs. C’est dingue ces différences entre centres.
    Avec quel médoc ils peuvent stopper l’ovulation ??
    Et ici aussi on a une période d’abstinence de 3 jours avant l’IAC. Mais comme on connait le jour de l’IAC 2 jours avant tout au plus…..

  14. Pareil ici, pas de PDS et une écho pour les IAC 1 et 2 seulement. Jamais eu de blocage, et Spock est contre l’abstinence (pervers). On croise quand même, en plus avec toute cette neige pour skier ça va l’attirer le petit! Des bizzz & courage pour ces longues journées à venir… ❤

  15. Rhooo mince !!! C’est bizarre, non, un suivi sans PDS ? Bon, le principal c’est que vous ne vous mettiez pas la rate au court bouillon, et puis si c’est positif, ça ne sera qu’une belle surprise 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s