Dilemme

Ciconia pensait avoir tout prévu : la fin des rendez-vous pour l’agrément en vue d’adoption en septembre, puis le début de la PMA en octobre. L’IAC aura probablement lieu le week-end des 18-19 octobre si son prochain cycle tombe le jour prévu (J1 aux alentours du 6 octobre).

Seulement voilà, sa tante vient de souffler ses 50 bougies, ou plutôt, elle ne veut pas les souffler mais son mari lui organise un anniversaire surprise le dimanche 18 octobre. Est-il utile de préciser que toute la famille de Ciconia vit à 600 km, son oncle et sa tante compris, et que la mère de Ciconia (qui ignore encore les projets d’IAC) pousse C&C à venir car « ce serait quand même dommage de louper une occasion de fête de famille, ça n’est pas tous les jours !!! ».

Par ailleurs, C&C ont déjà deux week-ends prolongés prévus à des kilomètres de chez eux, l’un début octobre, le second fin octobre. Autant dire que même sans IAC, ce week-end supplémentaire à faire de la route ne tombe vraiment pas bien. Le prix des billets de train est démentiel, bien entendu. Le trajet en voiture aussi, et côté finances, ça va, mais faut pas abuser non plus entre les trajets à l’autre bout de la France, les travaux et les impôts…

Ciconia a l’habitude d’être là aux grandes occasions, et l’anniversaire du demi-siècle de sa tante sera peut-être l’une des dernières grandes fêtes où sera présente sa grand-mère, qui fatigue beaucoup. Elle sait que leur présence fera très très plaisir à sa tante et à la famille. En même temps, il y aura sûrement d’autres occasions, car C&C remontent souvent dans la famille…

Néanmoins, Ciconia a beau retourner le dilemme dans tous les sens, elle sera frustrée dans tous les cas. C’est un véritable choix cornélien.

Si C&C n’y vont pas, ils vont culpabiliser et sans doute décevoir leurs proches, la famille actuelle.

S’ils y vont, ils peuvent faire une croix sur l’IAC en octobre, ce qui repousse encore l’échéance. Ciconia est prête logistiquement et psychologiquement à commencer la PMA, et si jamais ça marchait : ils fonderaient leur propre famille éventuelle.

Ciconio laisse Ciconia décider car il s’agit de sa famille et de son corps, mais ça reste difficile de choisir. Elle a l’impression que si elle privilégie l’IAC par rapport à sa famille, elle sera égoïste… 😦

15 réflexions sur “Dilemme

  1. Ce ne sera que mon humble avis, mais vivant à 10000 bornes de ma famille, je peux te dire que j’ai souvent culpabiliser de ne pas pouvoir assister aux réunions annuelles de l’anniversaire de Tatie Gertrude ou des 6 ans du petit dernier… Ca n’est pas facile, c’est sûr !!
    Mais je crois que dans la vie, on a des priorités. Et notre première priorité, ça doit être nous. Dans « nous », j’entends notre vie (pro, de couple, etc…). Alors si c’est réellement important pour vous d’aller à cet anniversaire, foncez !! Mais quand je te lis, j’ai l’impression que ce serait davantage pour faire plaisir que pour vous faire plaisir…

  2. C’est vraiment dur de te conseiller. Je pourrai juste dire qu’étant assez égoïste et ayant une famille qui se moque de faire en sorte qu’on puisse être là aux événements (600km à faire), je choisirai l’IAC. Mais c’est un choix très personnel.

  3. C’est à toi de faire le choix. Je pense qu’il faut que tu saches quelle est ta priorité à l’instant T (et qui ne sera pas forcément la même dans qqs mois ou plus tard) : l’IAC ou rendre tes proches heureux ? À toi de voir. Des bises.

  4. Choix cornélien en effet, mais comme le disent si bien les filles, il s’agit de priorité (et surtout pas d’égoïsme). Il s’agit donc de savoir ce qui te/vous fait le plus de bien et plaisir à vous. Bisous

  5. Pense à toi! c’est le plus important!! qu’est ce que tu veux le plus? et ne culpabilise pas , c’est ton choix, ta vie, c’est toi qui va te taper la route… tu pourras revenir une autre fois la voir, non? te bile pas avec ça!

  6. C’est bien de faire plaisir à ceux qu’on aime, mais pas à notre détriment! faut penser à son bien être aussi pour rendre les autres heureux!

  7. je suis pas tout à fait dans la même situation mais presque où l’un membre de ma famille -très proche- (pas forcément dans le coeur, mais par la filiation) fête son anniversaire (avec un 0 pour le deuxième chiffre) en octobre…. il faudrait que j’y aille, pour pleins de raison, et pourtant pour pleins d’autres non (dont une grossesse qui va être « fêtée » par touuuuuuuuuuut le monde quand moi je pleurerai encore ma GEU – et une autre annonce très certainement), donc nous n’irons pas…. pour ma santé à moi, moralement c’est juste impossible de me confronter à tout celà. Courage pour le choix… je pense à toi !

  8. Difficile. Là franchement tout dépend de vos liens familiaux. Pour les frais, ici on covoiture. C’est top ! Mais le dilemme est aussi ailleurs… Et puis, à ce rythme, chaque mois tu vas repousser votre iac non ? Des bisous

  9. Une bonne excuse « maladie » de dernière minute devrait suffir, non? Au pire tu dis que tu viens et tu annules, comme ça ils ne t’en voudront pas? C’est pas égoïste de penser à la construction de sa propre famille, quand même.

  10. Tu oublies le mot égoïste et tu décides en fonction d’un seul critère : est-ce que toi, cela te fait du bien d’aller à cette fête de famille ? Est-ce que tu y prendras des forces dont tu penses avoir besoin ? Sinon, et bien il faut penser à toi, et ne rien t’imposer. Si tu penses que c’est le moment pour une IAC, il faut foncer ! Surtout que c’est ta première, et que c’est important d’être prête dans ta tête pour démarrer. Moi, c’est comme ça que je raisonnerais pour trancher… Des bises

  11. Tu parles des autres qui seront déçus, mais toi, qu’est ce qui te ferait plaisir? C’est ça qui est vraiment important! Je pense qu’il faut parfois savoir penser à soi.

  12. Ben moi, je pense qu’il faut savoir penser à soi (ouais, être un chouya égoïste parfois). Donc, à ta place, je me reposerai pour cette IAC….(et la tatie, j’irai la voir à un autre moment)(mais bon, c’est vrai que tu pourrais manger à l’oeil aussi)

Laisser un commentaire

